top of page

Les vêtements techniques pour le cavalier

 

Depuis plusieurs années, le look est devenu une priorité des cavaliers. La mode s’est immiscée dans nos écuries et sur les terrains de concours.

 

L’évolution se poursuit encore en proposant aujourd’hui des vêtements techniques, qui permettent d’allier confort, esthétisme et performances.

 

Rencontre avec la créatrice d’Alodis, pour vous éclairer sur cette nouvelle tendance !

 

Les gammes de produits se sont modernisées pour associer plusieurs aspects : praticité, résistance, confort, et amélioration des capacités sportives, par le biais de différentes technologies.

 

 

On retrouve tout d’abord des vêtements qui s’adaptent à la morphologie des cavaliers, avec l’utilisation de textiles strech ou bi-strech.

 

Le concept a été poussé jusqu’à la création de vêtements qui aident le cavalier dans son équitation. La posture peut être améliorée par le port d’un sous-pull technique dans lequel sont orientées des zones de compression qui aident à redresser les épaules.

 

 

 

Les tissus compressifs sont également employés, pour permettre une meilleure circulation sanguine et limiter ainsi les courbatures ou les crampes liées à l’effort, par un apport correct en oxygène. On obtient alors une meilleure capacité physique et endurance.

 

La thermorégulation est un problème majeur pour tout sportif. L’effort entrainant une

surchauffe du corps, associée à des pertes hydriques : la sueur. Les fibres textiles sont

capables de réchauffer ou refroidir la partie du corps avec laquelle elles sont en contact,

pour conditionner le muscle selon ses besoins : évacuation rapide de la chaleur,

gestion de la sueur. L’énergie dépensée par l’organisme pour la thermorégulation est

alors plus faible, la fréquence cardiaque et la consommation d’oxygène moins importantes.

 

Selon la saison, il est alors possible de trouver des vêtements techniques qui permettent de disposer d’une température corporelle idéale pour travailler et performer en tout état de bien-être.

 

La transpiration crée des zones humides propices au développement des bactéries, responsables des mauvaises odeurs. La technologie employée pour limiter ce phénomène est l’ajout d’ions d’argent aux propriétés anti-microbiennes.

 

Désormais, l’entretien des textiles pour le cavalier est facilité. Souvent menés à rude épreuve, hauts et pantalons terminent généralement leur journée tâchés ! Les fabricants ont développé des matériaux quasi insalissables. Ils sont également hautement déperlant, pour un confort maximal.

 

D’autres produits techniques se sont développés spécifiquement pour le cavalier ou la cavalière. Il s’agit des sous-vêtements. Ils s’avèrent essentiels chez la femme, en particulier au niveau du soutien-gorge.

 

Chez Alodis, conscient que l’habillement est aujourd’hui un facteur de performances, la gamme de vêtement a été travaillée dans le sens de la technicité pour le cavalier.

 

Pour faciliter la thermorégulation, les vestes sont élaborées à partir de matières de type Softshell ou encore Thermoshell, pour une évacuation optimale de l’humidité et une restitution maximale de la chaleur corporelle.

 

Concernant les polos de concours, ils sont conçus dans des matières très aérées, bi-strech. Comme une seconde peau, elle accompagne parfaitement les mouvements du corps et les variations de l’humidité et de la chaleur sont maîtrisées pour garder une sensation de vêtement sec.

 

Les pantalons sont ultra-résistants. Ils permettent aisément de passer du travail à l’écurie, à la carrière ou aux terrains de concours. Un point de détail est apporté à la coupe, qui assure un effet push-up du postérieur ! Dotés d’une ceinture large pour rester bien en place, et de bandes en silicone au niveau des genoux pour faciliter la fixité des bas de jambe.

 

Les innovations en matière de vêtement pour le cavalier sont nombreuses, et les perspectives d’évolution multiples. Ayez un nouveau regard sur les étiquettes, vos achats deviendront un allié de votre réussite !

 

 

Copyright © 2015 Horse Conseils

© 2018 Horse Conseils - Tous droits réservés

Newsletter

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page