
HORSE CONSEILS
L'équipement juste, pour le bien-être du cheval
et du cavalier




Les vestes de concours
La veste de concours est l’équipement représentatif de l’originalité du cavalier. Symbole d’élégance et signe de distinction, quelques règles sont à respecter pour rester chic et harmonieux.
Rencontre avec Julie, créatrice et conceptrice de la marque Lamantia Couture, spécialisée dans la confection de tenues de concours. Laissez-vous guider !
En fonction de sa taille, sa morphologie, de son niveau, la discipline pratiquée, il existe différents types de veste.
« Il existe trois modèles qui diffèrent par la longueur du vêtement. Du plus court au plus long on retrouve la veste, le mini-frac et le frac.
La coupe courte de la veste est facile à porter et peut-être utilisée pour plusieurs épreuves. Elle se porte principalement en CSO et en dressage jusqu’à un certain niveau. En générale elle est moins cintrée que les autres modèles, elle permet une meilleure liberté des mouvements. Ce modèle est en général moins onéreux.
Le mini-frac est plus cintré que la veste. Il se porte principalement en dressage mais est toléré en CSO. Le mini-frac est une alternative au frac, apprécié par les petits gabarits. Il allonge la jambe et fait une jolie silhouette.
Enfin, le frac, porté exclusivement en dressage. Long par tradition, il représente l’élégance et la performance. »
A savoir, la règlementation FEI impose le port d’un frac de couleur unie et préférentiellement foncé. Pensez à regarder le règlement du concours lors de votre engagement, pour ne pas risquer l’élimination !
Votre modèle déterminé, vous aurez le choix entre deux matières pour la fabrication.
« Le Softshell est respirant et imperméable. Léger et agréable pour la saison estivale, son tissu assez
élastique permet une bonne souplesse des mouvements. Le softshell est apprécié pour son coté
pratique : il passe à la machine, sèche rapidement et ne se déforme pas.
Vous pourrez aussi porter votre choix vers un tissu composé d’un mélange de laine et polyester.
La laine, matière noble, a un rendu plus chic et un aspect brillant. Plus épais, plus résistant, les fracs
en laine nécessitent un entretien particulier, il est préférable de les porter au pressing. »
Vous pourrez privilégier le coté pratique ou l’aspect chic en choisissant l’une ou l’autre de ces matières, c’est un choix qui ne dépend que de vous.
Il existe deux procédés de fabrication, à la main et sur mesure ou industriel. Dans le premier cas, le tailleur prendra différentes mesures pour ajuster au mieux votre vêtement à votre taille.
Dans le second cas, les fabricants proposent de plus en plus des modèles à demi-mesure, pour s’approcher au plus près de votre morphologie.
Si vous vous retrouvez entre deux tailles, pensez à votre confort et imaginez vous à cheval. Soyez à l’aise !
L’étape suivante, consiste en la personnalisation de votre veste.
La couleur de votre vêtement est importante. Il faudra prendre en compte la robe de votre cheval, la couleur de votre équipement, ainsi que votre couleur de teint, de cheveux, votre corpulence.
Vous accessoiriserez ensuite la veste avec les boutons, la pochette, le col, etc .
Il faut trouver la bonne combinaison pour assortir au mieux les éléments. Rester chic, élégant et harmonieux, éviter ainsi le coté « bling-bling » pour rester dans la juste mesure.
Pour finir, quelques astuces concernant l’entretien de votre vêtement : « Comme dit précédemment, les vestes en Softshell peuvent être lavées à la machine. Je vous conseille de les laver à froid, avec un essorage minimum. »
Concours pluvieux, concours heureux ? En tout cas, pas pour votre matériel ! Si vous ressortez détrempé de la piste, posez votre veste sur un cintre et laissez la sécher dans un endroit chaud et/ou aéré. Evitez le sèche-cheveux, surtout sur la laine.
Vous avez maintenant tous les éléments pour choisir votre veste ou penser votre modèle. Gardez en tête qu’il vous faut un vêtement dans lequel vous vous sentez à l’aise, qui soit en harmonie avec votre cheval et vous, et surtout, qu’elle reflète votre personnalité !
Copyright © 2014 Horse Conseils


