top of page

J'achète une selle western

L’achat d’une selle western est le rêve de nombreux cavaliers de randonnée, pour son confort lors des longues heures de balades à cheval. Rêve d’évasion, on s’imagine déjà dans les plaines du Wyoming, à la conquête de l’Ouest !

Revenons en France, la réalité y est toute différente ! Aurélie, saddle fitter spécialiste des selles western et sellier, nous en dit un peu plus sur les selles des Cow-boy.

 

 

« Une selle western, tout comme une selle anglaise, est composée en premier lieu d’un arçon. On peut assimiler cette partie au squelette. L’arçon doit être adapté selon trois critères :

- Au cheval, dans un souci de confort, sécurité et  de santé.

- Au cavalier, selon sa corpulence et son niveau.

- A la discipline envisagée, pour optimiser les performances.

 

Nous rencontrons deux types d’arçons :

- en bois recouvert de cuir non tanné (rawhide) 

- en fibre synthétique.

D’après ces deux matériaux dérivent deux procédés de fabrication, artisanale (sur mesure) ou industrielle.

 

Dans le premier cas, l’arçonneur maîtrise l’ajustement de tous les éléments, il les adapte en fonction du cheval et du cavalier, selon des mesures prises directement sur l’animal.

 

Dans le second cas, les arçons sont moulés selon des côtes précises, déterminées par rapport à des modèles de chevaux américains (Quarter Horses, Appaloosa, Paint, etc.), aux morphologies particulières, qui s’éloignent de celles de nos chevaux européens. C’est pourquoi on observe souvent une discordance entre les selles d’usine et la morphologie de nos chevaux.

Ces arçons dits "d'usine", ne vont pas à tous les chevaux, d’ailleurs, aucun arçon ne va à tous les chevaux !

 

Pour une adéquation optimale de la selle à votre cheval, il faut que l’arçon soit adapté à deux niveaux fondamentaux : la longueur du dos (On ajuste la longueur des barres) et la largeur du dos (on fait varier l’angle d’inclinaison des barres et leur galbe.)

Dans le cas où ces points ne sont pas adaptés, votre cheval risque blessures, points de contracture, échauffements, inconfort, etc. 

 

De plus, il faut prendre en compte le placement

du "Rigging Dee", l’anneau de sanglage. Celui-ci

est positionné d’après la morphologie du cheval

et l’activité pratiquée.

 

La plupart des selles d’usines sont également  assemblées selon les critères américains. Ce qui réduit à nouveau la probabilité de compatibilité de ces selles avec le dos de votre cheval (par exemple : trotteurs, mules.)

Un mauvais placement de cet anneau entraînera une instabilité de la selle (Avance ou recule), et donc des risques de blessures évidents.

 

En conclusion, à moins d’avoir un cheval à la morphologie semblable aux chevaux américains, il est peu probable qu’une selle d’usine lui corresponde …

 

Sachez que toute prise de mesure pour une selle doit être réalisée sur un cheval qui a terminé sa croissance et son débourrage. Il doit être conditionné physiquement (masse musculaire stable), pour minimiser les variations de mesures. De plus, vous améliorerez le confort du cheval s’il est régulièrement suivi par un ostéopathe (cheval droit, équilibré).

 

Malgré tout, lorsque la taille, la forme de l’arçon, et le rigging dee sont adaptés à la morphologie de votre cheval, il est temps de choisir un tapis !

 

Préférez un tapis western, plus adapté aux selles. Dans le meilleur des cas, choisissez-le avec une découpe anatomique, qui épouse la ligne du dos, pour éviter les frottements, gonfles et autres plis. Eventuellement avec une ouverture de garrot.

 

Concernant la matière le feutre de bonne, voire très bonne, qualité est l’idéal. Un produit bas de gamme sera trop raide donc source d’inconfort. Il vaut alors mieux privilégier la laine. Vous trouverez également des modèles en néoprène, qui ont plusieurs inconvénients : peu respirant et allergène.

L’épaisseur du tapis dépendra de la selle et du cheval, trouvez la combinaison qui met tout le monde à l’aise ! Mais ne pensez pas qu’un tapis épais arrangera certains ajustements mal faits, au contraire …tout comme un tapis trop fin. La moyenne c'est 3/4" d'épaisseur soit 2cm environ.

 

Le dernier point à aborder est la sangle.

 

Il en existe deux formes : droite (pour les activités de loisir) ou en

losange (spécifique au working cow, mais convient à toutes les

utilisations.) Votre choix sera donc guidé par l’activité pratiquée,

mais aussi l’état du passage du sangle de votre cheval.

 

La matière dépendra de la sensibilité du cheval. Le must, le Mohair (Confort, respiration, résistance, etc.). Egalement en coton ou néoprène (Peu respirant et allergène, peut gêner certains chevaux.)

 

Le choix de la taille se fait évidemment en fonction du tour de ventre de votre cheval. Sachez qu’une sangle qui tape dans les coudes du cheval est trop courte, et si ce sont les anneaux qui tapent dans la selle, alors elle est trop longue. Dans les deux cas, elle est inutile, et risque encore de blesser votre monture."

 

En conclusion. Le choix d’une selle western se fait selon la morphologie du cheval avant tout, et non d’après un coup de cœur pour un modèle.

Il est primordial d’adapter l’arçon au dos du cheval, et donc de privilégier des selles sur mesures, fabriquées par des artisans selliers. Choisissez ensuite le tapis, puis la sangle.

Une selle mal adaptée aura toujours des conséquences néfastes pour votre cheval, pensez-y ! 

 

 

Copyright © 2014 Horse Conseils

© 2018 Horse Conseils - Tous droits réservés

Newsletter

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page