Kalia is back home !
- horseconseils
- 8 déc. 2015
- 2 min de lecture
Il y a quelques semaines, je vous parlais de Kalia, l'alezane Horse Conseils qui s'est mystérieusement blessée au pré. Une échographie avait confirmé l'atteinte des tendons des deux antérieurs.
J'ai du prendre la décision de la mettre au box, malgré toutes les conséquences que ça pouvait entraîner : sur le moral, sur les articulations, sur la physiologie générale, sur l'état musculaire, etc. Pour qu'elle ne déprime pas trop, le box était ouvert sur un petit paddock qui lui permettait de prendre l'air et de voir ses copains ! Mais il était nécessaire de réduire ses déplacements pour faciliter la guérison.
Pour accélerer la réparation des tisssus, j'ai contacté les différents partenaires d'Horse Conseils pour avoir leur avis sur des compléments alimentaires et produits de soins les plus adaptés.
J'ai ainsi choisi de faire une cure (tout le temps de la période en box soit 2 mois) de MSM Pur de chez TRM revendu par Equidarmor. Il agit contre l'inflammation des tissus conjonctifs, par un apport de soufre biodisponible.
Pour les soins en local, j'ai utilisé les argiles Gun Tare et Must Have de Reativ'Product, appliqué un jour sur deux.

A deux reprises, Mélanie Maupetit, ostéopathe, est intervenue pour travailler les tendons d'une part et le reste du corps d'autre part pour lever les différents blocages liés à l'immobilisation au box.
En exactement deux mois, les gonfles importantes se sont résorbées jusqu'à ne laisser aucune trace ! Je n'aurai pas cru à une guérison si rapide !
En parallèle de ces soins, Kalia disposait de foin à volonté (Round baller dans le paddock) pour diminuer l'ennuie et pour laisser la possibilité d'alimentation continue comme au pré, d'un aliment de qualité sans avoine ni mélasse (Natural Balance de chez Havens) pour la maintenir en état sans apport d'énergie excessif.
Je me suis beaucoup documenté au cours de ces deux mois et j'ai trouvé de nombreuses informations concernant le vinaigre de cidre. Je n'ai pas eu le temps de l'intégrer au programme de soins, mais ses vertues auraient été intéressantes pour Kalia.
Un grand merci à tous nos partenaires ! Kalia est rentrée au pré, très heureuse de retrouver sa liberté !
