
HORSE CONSEILS
L'équipement juste, pour le bien-être du cheval
et du cavalier
La Sangle
Le choix d’une sangle est, comme pour tout l’équipement, un achat à ne pas négliger. Voyons avec Eugénie, saddle fitter, les points importants à prendre en compte pour choisir la sangle qui correspond le mieux à votre monture.
Courte ou longue ? En cuir ou en coton ? Anatomique ou pas ? Autant de matériaux, de formes qu’on retrouve sur le marché.
Outre l’aspect financier, il est bon de connaître certaines caractéristiques avant de se décider.
La sangle passe sur le sternum et les côtes du cheval, concerne les muscles pectoraux ascendants, dentelés ventraux, et grands dorsaux, ainsi que les fascias ventraux, endothoraciques et transveraux. Ces structures sont essentielles à la bonne locomotion du cheval, par le biais de la respiration d'une part, du balancier de la cage thoracique d'autre part.
C'est pourquoi l'ajustement de la sangle est essentiel : en sanglant trop fort, on bloque le cheval, qui se retrouverait alors oppressé et mal à l’aise, sans parler des risques de blessures. En ne serrant pas assez, on minimise la fixation de la selle et on engendre des frottements qui peuvent aussi causer des lésions … Sans parler des risques de sécurité pour le cavalier!
La taille de la sangle dépend d’abord du type de selle et de la longueur des contre sanglons :
- Selle monoquartier : sangle courte
- Selle biquartier : sangle longue
Attention, il existe des selles biquartiers à sanglage bas, notamment en dressage.Les sangles courtes posent deux problèmes :
- Les boucles ne doivent pas être au contact direct du cheval (risque de pincement). Il faut alors veiller à la présence d’une protection type rabat ou extension de la sangle au-delà des boucles.
- Les sangles courtes ont tendance à être toujours trop courtes. Les boucles ne doivent en aucun cas se trouver en face du coude, cela gêne le cheval dans sa locomotion. Les boucles doivent surtout être positionnées au dessus des muscles pectoraux ascendants, car des points de pression sur ces muscles inhibent le mouvement en avant des antérieurs et maintient le muscle en contraction (perte d'amplitude des antérieurs). Idéalement, la sangle doit être positionnée au dessus du muscle pectoral ascendant, à 10cm environ en dessous du quartier.
C'est pour cela qu'il est important d'avoir une selle adaptée au cheval, non seulement au niveau du dos mais aussi du point de vue de la conception générale! Il est fréquent de voir des quartiers et des sanglons trop longs, donc de devoir tricher sur la longueur de la sangle, et ce au détriment du cheval...
Les sangles longues, elles, ne posent pas ces problèmes. A l'inverse, elles sont même souvent trop longues. Elles sont plus faciles à ajuster, de façon générale, sauf dans le cas de figure d'un cheval à passage de sangle très avancé / très étroit. Dans ce cas, il est primordiale de disposer de plusieurs options de sanglage sur la selle ( = contre-sanglons multiples et / ou déplaçables, contre-sanglon en pointe d'arçon).
La taille de la sangle est à déterminer en fonction du gabarit du cheval certes, mais aussi de la taille de la selle et des contre-sanglons. Sur un même cheval, d'une selle à l'autre, vous pouvez avoir parfois 10 à 15 cm d'écart pour une sangle longue, 5 à 10 cm d'écart pour une sangle courte.
Il existe plusieurs formes de sangles, droite, anatomique, asymétrique...
On l'a vu, la sangle agit sur les fonctions locomotrices (cadence et amplitude de l’allure.), sur la capacité respiratoire (volume d’air inspiré, mobilité de la cage thoracique, oxygénation, donc directement sur les dépenses énergétiques) et donc, directement, sur la mobilité du garrot et du dos - puisque la sangle permet de solidariser la selle au dos du cheval.
Une sangle anatomique élargie au niveau du sternum permet une meilleure répartition de la pression sur cet os plat et libère ainsi les côtes et les muscles et fascias latéraux. Accompagnée d'un rétrécissement de la sangle au niveau des coudes, cette découpe réduit les risques de pincements.
Si en plus d'un élargissement de la sangle au niveau du sternum et d'un rétrécissement au niveau des coudes, le design de la sangle s'accompagne d'un déport en face de chaque coude, on peut de la sorte libérer les muscles pectoraux ascendants et améliorer la mobilité des antérieurs.
La forme de la sangle est réellement à choisir en fonction de la forme du passage de sangle du cheval. Sur un passage de sangle ample, on peut tout se permettre, mais sur des passages de sangle étroits, avancés, coincés entre des épaules volumineuses et une cage thoracique ronde, voire un gros ventre de cheval de pré, il faut vraiment faire attention à choisir une sangle qui corresponde à la morphologie du cheval.
Attention de ne pas confondre découpe anatomique et bavette. Cette dernière ne sert réellement qu’à protéger les côtes du cheval du troussage des antérieurs, crampons ou non. Elle n’est pas une "super plateforme" de répartition des pressions !
La présence d'élastiques au niveau des sanglons ou directement sur la sangle peut être intéressant. L'élastique permet un ajustement plus fin et une adaptation plus précise du sanglage.
Il diminue légèrement la résistance du système selle-sangle, en accompagnant les variations de
volume de la cage thoracique, et permettrait donc d'améliorer la capacité respiratoire.
De plus, le support élastique des boucles facilite le sanglage. La qualité des élastiques est déterminante.
Des élastiques trop fins ou trop souples s'étireront très rapidement.
Il faut que les élastiques soient épais et rigides, en deux voire trois épaisseurs, difficilement étirables à mains
nues quand la sangle est neuve.
Et il est préférable qu'il y en ait des deux côtés de la sangle, de sorte à pouvoir équilibrer la tension d'un
côté et de l'autre (surtout si la sangle est de forme anatomique : il est important que la partie centrale
reste positionnée correctement sur le sternum, sinon elle est inutile).
Attention néanmoins : la présence d'élastiques peut inciter les cavalier à sangler trop fort, et dans ce cas, les élastiques perdent tout leur intérêt!
Une fois la taille de la sangle déterminée, vous choisirez la matière. Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de chacune :
- COTON : Absorbe la transpiration - Séchage long - Peut être irritant - Economique
- CUIR : Limite les échauffements - Entretien rigoureux - Résistant - Onéreux
- NEOPRENE : Entretien facile (eau + savon) - Séchage rapide - Economique - Le plus : avec des alvéoles, on obtient une meilleure circulation de l’air, donc moins transpirant.
- MOUTON : Idéal pour peaux sensibles - Respirant - Onéreux - Entretien rigoureux.
La sangle sert avant tout à maintenir la selle en place. Mais elle n'est pas sans conséquence sur l’organisme du cheval et ses capacités à performer. Prenez soin maintenant de bien choisir votre sangle pour le bien-être de votre cheval, votre sécurité et pour briller sur les terrains de concours !
Copyright © 2014 Horse Conseils


