top of page

Les gilets de protection

La législation toujours plus rigoureuse pousse les marques à développer des protections toujours plus performantes. Le choix du produit est dirigé par des contraintes financières, de modes, de traditions, etc.

Nous avons rencontré d’Elodie IBSAIENE, conceptrice/créatrice de la société RXR Horseriding, qui nous renseigne sur les fondamentaux à connaître avant de réaliser votre achat, et nous conseille sur la conduite à tenir pour optimiser notre sécurité.

 

«  Le gilet est un équipement de protection  qui est soumis à des normes européennes. C’est le premier point à vérifier. Il faut que le gilet réponde à la norme CE EN 13158 ou BETA de niveau 3 (Equivalence anglaise.) Ces normes certifient que le produit est homologué pour la pratique de l’équitation.


Des tests d’homologation sont réalisés afin de vérifier le niveau protection contre les chocs dus aux chutes de cheval, ou d’une voiture tirée par un cheval, ainsi qu’aux chocs survenus au sol, après la chute ou lors d’un travail à pied.

 

En fonction des résultats, il existe trois niveaux d’homologation :

  • Niveau 1 : pour les courses

  • Niveau 2 : pour le CSO et l’équitation de loisir

  • Niveau 3 : Pour la compétition et les disciplines où le port du gilet est
    obligatoire (Cross, Attelage, TREC.)

 

Un produit homologué l’est à vie. Toutefois, les critères d’homologation évoluent … et il est probable qu’un gilet « ancienne génération » ne passe plus les tests actuels. Il reste néanmoins protecteur ! Pour une sécurité optimale, vérifiez la date d’homologation qui figure sur l’étiquette, et préférez la plus récente !


D’autre part, sachez qu’en cas d’accident, votre assurance peut vous refuser certaines indemnités si le gilet que vous possédez n’est pas conforme à la législation.

 

Un gilet de protection homologué « Equitation » est composé de deux parties : Devant – Derrière.
La partie dorsale protège la colonne vertébrale. La partie ventrale sécurise les organes vitaux de l’abdomen et la cage thoracique.


Le gilet n’est pas destiné à protéger les clavicules. Il faudrait les immobiliser pour éviter tous risques de blessures … Incompatible avec la pratique de notre sport ! Il existe néanmoins des accessoires qui peuvent atténuer les chocs en cas de chute. 

 

Il existe plusieurs types de produits sur le marché. Faisons le point.

 Les gilets rigides de type « coque », « articulé », sont composés de polyester comprimé entouré, pour certains, de tissus. Ce sont des gilets qui manquent de confort, car la rigidité empêche l’accompagnement des mouvements du corps.
Ces gilets peuvent présenter un danger en cas de chute contre un objet (Barre, pierre, …). Du fait de leur rigidité, lors du choc avec l’objet, la coque se plie et peut céder, entraînant parfois des lésions supplémentaires.
Ce type de protection n’est pas toujours homologué, pensez à vérifier.

          

Les protections de type « Dorsale » ne couvrent que le dos. Elles ne sont pas homologuées "équitation", donc pas tolérées en compétition. De plus, elles présentent les mêmes risques que les gilets cités précédemment, du fait de leur composition dans un matériau rigide.
Je déconseille cet achat.

 

Parlons à présent des gilets Air Bag. Insistons sur le fait, que ces gilets, seuls,

ne sont pas homologués «Equitation » ! Il faut le coupler à un gilet homologué,

pour qu’il soit autorisé en compétition.

L’Air Bag, est donc une seconde protection. Il est composé un gilet en tissus,

qui abrite plusieurs Air Bag, dont le gonflement est déclenché par la dissociation

du cordon d’amorçage et de la selle (Lors de la chute), qui active la cartouche de gaz.

 

Ce système dit « Contre chocs » présente plusieurs inconvénients :

  • Problèmes de déclenchement de l’air-bag : trop tôt, trop tard… Votre sécurité n’est plus assurée.

  • Le déclenchement de la cartouche n’est possible que si le cavalier chute du cheval. Si le cheval panache, on n’est pas certain de l’activation des air-bags.

  • Lorsque l’air bag se gonfle, le cavalier reçoit une forte décharge, due à la pression, qui peut engendrer des chocs supplémentaires.

Couplé à un gilet homologué, l’Air Bag améliore la sécurité et permet de minimiser les risques de blessures en cas d’accident !

 

Le gilet Horseriding est un gilet à base d’air comprimé basse pression (système homologué et fabrication française), gonflé en permanence, il permet une grande légèreté, une ergonomie et une absorption 8 à 10 fois plus forte qu’un gilet rigide.

Il est homologué niveau 3 Norme CE EN 13-158, pour la pratique de l’équitation à tous niveaux.

 

Une protection efficace, est aussi une protection adaptée. Il est important d’avoir un gilet à votre taille et correctement ajusté. Pour cela, veillez à ce que le gilet :

 

- Soit en place au niveau des épaules

- Protège le bas du dos

- Permette une bonne mobilité

- Donne la sensation d’être protégé

- Ne soit pas trop rigide

 

Un gilet trop grand risque de s’enlever, sera gênant. Un gilet trop petit donnera une sensation d’inconfort et aura des incidences sur la compression. Dans tous les cas, vous ne serez pas à l’aise ni protégé de façon maximale.

 

Enfin, vérifiez les systèmes d’attache. Pensez qu’un velcro peut s’arracher pendant la chute… Préférez les systèmes à boucle, zip, etc. »

 

En conclusion, regardez le niveau et la date d’homologation, avant de choisir le modèle dans lequel vous vous sentirez maintenu et en sécurité.
On ne connait pas les conséquences d’une chute, ne jouez pas avec le danger… Préférez la sécurité !

 

 

 

Copyrigt © 2014 Horse Conseils 

 

 

© 2018 Horse Conseils - Tous droits réservés

Newsletter

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page