
HORSE CONSEILS
L'équipement juste, pour le bien-être du cheval
et du cavalier
Le filet ... Vu par une praticienne de shiatsu équin
Voici le premier volet de la série sur les bridons.
Pièce majeure de l'harnachement de sa monture, le filet permet de faire le lien entre le cheval et le cavalier.
La discipline du shiatsu s'intéresse aux méridiens qui parcourent l'ensemble du corps. Tout le matériel que l'on pose sur le cheval impacte la circulation de l'énergie en créant différents blocages.
Ces tensions se répercutent tout le long du réseaux énergétiques. C'est pourquoi une compression au niveau de la nuque peut peut avoir des conséquences sur le méridien en lien avec le système biliaire ou celui de la vessie
Nous avons interrogé Gaëlle Morel, praticienne de shiatsu pour les animaux domestiques et les équidés, pour avoir son avis sur l'impact du bridon sur l'organisme du cheval.
Nous repettons sans cesse l'importance d'un ajustement approprié du matériel au cheval, en voici les conséquences vu sous un angle original qu'est celui de l'énergie, via la discipline du shiatsu équin !
" De manière évidente tout harnachement (filet, bride, selle...) ou protection (couverture, guêtres, bandes...) doit être ajusté à la partie du corps du cheval, concernée. Si cela paraît une évidence, je rencontre en tant que praticienne shiatsu équin, encore beaucoup trop de chevaux mal équipés !
Le shiatsu, signifiant « pression avec les doigts » prend son origine au Japon et se base sur la Médecine Traditionnelle Chinoise. C'est une sorte d'acupuncture sans aiguille. Le praticien Shiatsu travaille sur les méridiens d'acupuncture qui parcourent le corps, par pression des doigts et des paumes.
Concernant le filet ou la bride, le cuir sera de bonne qualité sans tranche saillante pouvant blesser le cheval et créer des douleurs.
La têtière doit se placer sur la nuque et ne pas comprimer l'arrière des oreilles. Les filets
ergonomiques ayant une forme anatomique au niveau des oreilles apportent beaucoup
de confort au cheval.
Le frontal se placera à la base des oreilles et sera assez grand pour dégager les bosses
frontales et éviter de tirer la têtière vers l'avant et par la même de pincer les oreilles.
Les montants, sur leur plat, seront ajustés de manière à pouvoir maintenir le ou les
mors à leur place dans la bouche du cheval sans créer de tensions importantes sur la
commissure des lèvres ou au contraire toucher les incisives ou crochets. Les boucles doivent être loin des yeux.
La muserolle, quelque soit son modèle, ne comprimera pas les naseaux afin que la respiration du cheval ne soit pas perturbée. Les boucles et anneaux ne doivent pas être en contact avec les parties saillantes de la tête du cheval (apophyse zygomatique...). Une fois ajusté, le cheval doit pouvoir mâcher facilement son mors.
La sous-gorge ajustée permettra le passage d'un travers de main entre l'auge et la partie en cuir.
La gourmette tombera dans le creux du menton. Un angle d'environ 45° sera observé entre la ligne de la lèvre inférieure et le montant du mors de bride lorsque le mors est actionné et que la gourmette est en tension.
Les principaux signes facilement observables d'un filet ou d'une bride mal ajustés seront les maux de tête et le grincement de dents.
La muserolle qui ferme trop la bouche empêche la décontraction de la mâchoire entraînant des tensions musculaires qui peuvent se répercuter sur l'Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM) et la bloquer dans les cas les plus extrêmes.
Ces maux localisés à la tête peuvent avoir à plus ou moins long terme et suivant le
cheval des incidences sur tout le reste du corps du cheval tant physiquement
qu'émotionnellement.
Il est important de rappeler que sauf à canaliser une ouverture trop conséquente de la
bouche (chez un cheval qui passerait la langue au dessus du mors par exemple), la
muserolle, purement esthétique à la base, ne doit pas devenir une aide artificielle pour
combler les lacunes du cavalier.
Il existe différents types de muserolle plus ou moins sévères et certaines peuvent même
nuire au cheval si elles ne sont pas adaptées (bloquer la respiration et/ou la mobilité de la mâchoire, fermer la bouche trop fortement...).
Demander conseil à un professionnel qui saura prendre en compte l'état émotionnel et physique de votre cheval est vivement recommandé pour trouver la bonne muserolle.
Il est assez facile pour le praticien shiatsu de vérifier si le filet est ajusté à la tête du cheval.
Visuellement il peut observer des cicatrices, des poils blancs sur les chevaux de couleur qui sont souvent dû à une blessure, des zones de frottements où le poil est plus court. Il peut également repérer des tensions musculaires même lorsque le cheval est au repos.
En terme d'énergie, le filet bien ajusté à la tête du cheval (chaque cheval est différent!) ne perturbe pas la circulation de l'énergie dans les méridiens avec lesquels il est en contact. Chaque méridien influence la zone concernée par son trajet.
Sur la photo on peut observer que six méridiens parcourent la tête du cheval.
Trois d'entre eux, VESSIE, SYSTEME BILIAIRE et TRIPLE RECHAUFFEUR (violet), passent sur la nuque et sont donc en contact avec le frontal et la têtière. Un autre, INTESTIN GRELE se trouve sous l'oreille et est aussi en contact avec le frontal. Enfin le méridien du GROS INTESTIN et celui de l'ESTOMAC rencontrent à la fois la muserolle et les montants du filet ou de la bride. Celui de l'Estomac est aussi en contact avec le mors de filet, ce qui implique que ce dernier doit également être bien adapté à la bouche du cheval pour ne pas perturber la circulation énergétique dans le méridien.
Ces deux derniers méridiens parcourent également les mâchoires inférieure et supérieure et influent donc sur celles ci. Si la décontraction de mâchoire ne peut pas se faire par une muserolle trop serrée...un déséquilibre énergétique naît dans ces méridiens.
De plus au niveau de la nuque, plusieurs points d'acupuncture favorisent la libération d'endorphines
(anti-inflammatoire naturel) créant un relâchement et de la décontraction chez l'animal. Il est important que ces points ne soient pas comprimés de manière constante lorsque le cheval est monté ce qui pourrait entraîner d'importants déséquilibres vestibulaires (trouble de la stabilité).
Un excès ou un manque d'énergie sur le trajet du ou des méridien(s) bouleverse l'équilibre général du cheval dans sa globalité. En effet, les douze méridiens énergétiques parcourant le cheval sont interdépendants. Par exemple une déficience sur le méridien Vessie peut entraîner un dysfonctionnement sur le méridien du Foie et ainsi de suite...D'où l’intérêt de rééquilibrer un cheval dans sa globalité et de ne pas rester bloqué sur un seul symptôme qui pourrait nous induire en erreur.
On peut donc penser que le cheval qui, en sus porte un cavalier sur son dos et ne peut pas se libérer de la pression seul. C'est donc au cavalier « responsable », d'être attentif aux signes physiques et/ou émotionnels que lui enverra son cheval au fils du temps.
Il pourra demander l'aide d'un praticien shiatsu pour rééquilibrer l'énergie dans les méridiens ce qui améliorera le bien être de l'animal.
Si la circulation de l'énergie dans ces six méridiens est perturbée alors le cheval aura dans un premier temps un mal être physique local avec des maux de tête et de nuque, des tensions musculaires au niveau des naseaux, des sinus, des joues, de l'ATM, des bosses frontales, des oreilles, des cervicales... qui peuvent conduire dans un deuxième temps à des contractures au niveau des épaules, des boiteries de l'avant main... Si le déséquilibre persiste c'est le fonctionnement énergétique de tout le méridien qui sera affecté ainsi que celui de l'organe ou du viscère concernés.
On aura également un mal être émotionnel pouvant créer, suivant le cheval, un comportement anormal : agressivité, anxiété, excitation, déprime, passivité... L'état émotionnel du cheval n'est pas à prendre à la légère car il peut également être responsable de certaines maladies (ulcère gastrique, colique, toux...)
Un cheval qui grince des dents à la vue du mors, qui refuse d'ouvrir la bouche, qui couche les oreilles au sanglage n'est pas normal ! Il est important de comprendre ce que le cheval a à vous dire."
L'approche de Gaëlle nous montre une fois que plus que le bien-être de nos montures peut être rapidement perturbé par l'harnachement que nous utilisons.
Choisir correctement son équipement est primordial pour conserver une harmonie physique et psychlogique de votre cheval.
Copyright © 2014 Horse Conseils





