top of page

L'équipement du cavalier de randonnée

Les beaux jours sont maintenant parmi nous, il est temps de retourner sur les chemins de promenades et de préparer les belles randonnées de cet été ! 

 

Pour vous, nous avons rencontré une spécialiste des séjours équestres, Phoebé Perdreau directrice et co-gérante de l'agence Caval&go, qui nous livre ses secrets et astuces, pour que vous cavaliers prépariez sereinement votre séjour à cheval. 

 

En selle pour une randonnée en France d'une semaine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, la plupart des longs séjours sont suivis par un véhicule d'intendance, qui transporte le gros matériel comme les valises, le matériel de couchage, celui pour parquer les chevaux, etc. il existe plusieurs formules de séjours, vous pouvez choisir de dormir dans des gîtes, des fermes, voire des hôtels ! Nous avons choisi la formule bivouac, pour plus d'aventure. 

 

Malgré la présence du véhicule, il faut économiser la place et ne pas surcharger son sac. 

 

" Je recommande aux cavaliers de porter des tenues dans lesquelles ils se sentent à l'aise, et qu'ils connaissent. Il est préférable d'éviter de tester du matériel sur un long séjour, on n'est pas à l'abris de mauvaises surprises, de blessures, ou d'inconfort. 

 

Votre pantalon de cheval habituel sera parfait, vous pouvez également oser le jean, un peu stretch pour plus de souplesse dans les mouvements. 

 

Bien-sur, c'est la saison et la météo qui vont guider vos choix de vêtements, mais de manière générale, je préfère superposer plusieurs fines couches, plutôt que de porter de grosses épaisseurs. 

J'apprécie particulièrement les chemises fines, ou les polos à manches longues. On est ainsi protégé des insectes, des ronces, du vent, etc. "

 

Pour les vêtements plus chauds, optez pour des modèles à zip, beaucoup plus pratique et rapides à enlever qu'un pull. Phoebé nous recommande également les vestes à manches amovibles. Elles combinent  un vêtement 2 en 1 et sont souvent pourvues de nombreuses poches. 

 

"J'ai pour habitude de porter un foulard quand je voyage à cheval. C'est une bonne protection contre le vent, la poussière, etc."

Il peut aussi trouver son utilité dans d'autres circonstances : oreiller pour la sieste, chèche pour protéger la tête contre le soleil, ... Les randonneurs sont des gens plein d'idées !

 

Le marché offre plusieurs types de produits techniques, tels que les vêtements anti-transpirants. Le mot d'ordre est CONFORT. Chaque cavalier fera son sac en fonction  de ses préférences, tant qu'il sera à l'aise dans ses tenues. 

Le coton est une matière toujours appréciable, en revanche nous déconseillons formellement la dentelle, les vêtements avec des surpiqûres, qui pourraient être irritants. 

 

Le choix des sous-vêtements n'est pas à négliger selon Phoebé. 

 

"Mesdames, optez pour une brassière de sport, ou un soutien-gorge renforcé. Même au pas, les mouvements de l'allure peuvent vite se faire ressentir et vous provoquer des douleurs du fait d'un mauvais maintient de votre poitrine. Evitez là aussi la dentelle, préférez les versions sans coutures.

De même pour la culotte, pas de dentelle ni coutures, mais plutôt un modèle en coton. "

 

Le string n'est pas déconseillé, s'il n'est pas en dentelle, bien-sur, sous peine de frottements ou de brûlures.

Et pour vous Messieurs ?

"Les cavaliers nous ont rapporté être plus à l'aise en slip ou boxer, et déconseillent à l'unanimité les caleçons larges ! "

 

La tenue est presque complète, intéressons-nous pour finir aux chaussettes et chaussures. 

 

"En été, on s'orientera vers un modèle de chaussettes fines en coton, légères et respirantes. Pour l'hiver, on appréciera une paire plus épaisse , ou un modèle technique."

Le marché propose de nombreux produits fabriqués en fibres de bambou. Confort, fraîcheur, douceur, anti-odeur, etc. Autant de caractéristiques appréciables pour un séjour à cheval. 

 

"Le choix de la chaussure est également propre au cavalier. Tout se porte ! Certains préfèrent les boots et mini chaps, d'autres des chaussures de trekking, d'autres encore utilisent des chaps longues... " 

Les bottes sont moins conseillées, peu pratiques si vous êtes amené à marcher, plus fragiles, plus lourdes et surtout tiennent plus chaud pendant la période estivale. "

 

Pour des raison de sécurité, de perte ou de vol, nous vous conseillons de ne pas porter de bijoux.

 

Vous voilà à présent habillé, regardons ensemble ce qu'il faut rajouter dans votre sac.

" Il est toujours utile de garder un petit couteau sur soi, de même, un cure pied pliant peut rapidement rendre service. Ayez à portée de main en permanence, de la crème solaire et des lunettes de soleil - pour vous protéger -, un téléphone portable - en cas d'urgence -, un appareil photo - pour immortaliser ces beaux moments -, une trousse de secours (souvent transportée par le guide). "

 

Pour votre confort, nous vous suggérons d'emporter des lingettes écologiques, pour vous rafraîchir, faire la petite toilette. De même, un petit savon, de Marseille par exemple, vous servira pour votre toilette, la vaisselle, etc. 

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des indispensables de Phoebé. 

 

" J'emporte toujours une paire de tongs quand je voyage à cheval. Légères et peu volumineuses, elles se

glissent parfaitement dans une poche du tapis. Elles permettent de se décontracter après une journée

enfermée dans des chaussures serrées, elles sont aussi pratiques pour aller prendre sa douche en cas de

bivouac extérieur. "

 

Question législation ... En France, la bombe est obligatoire pour toute pratique de l'équitation. Toutefois, il n'est pas rare de voir des cavaliers en chapeau ou tête nue. Sachez que si vous voyagez seul, votre assurance peut vous refuser certaines indemnités en cas d'accident. 

Si vous partez accompagné d'un guide, vous devez vous renseigner au préalable de sa réglementation. 

 

"Lors d'un séjour à cheval, pensez à garder sur vous vos papiers d'identité, vos carte vitale et de mutuelle. Noter les numéros d'urgence et ceux d'une personne à prévenir peut être utile en cas d'accident. 

Nous préconisons aussi d'avoir sa licence FFE. 

D'autre part, gardez entre 30 et 50€ de liquide sur vous et votre carte bleu, on est toujours tenté par un petit souvenir, ou un café au détour d'un village !"

 

Votre sac est désormais prêt pour votre voyage à cheval, il ne vous reste plus qu'à surveiller la météo et préparer votre monture ! 

 

" A la fin de votre séjour, il est toujours apprécié d'offrir à votre guide un cadeau ou un pourboire. Moins habituel en France, Caval&go le recommande à tous ses clients."

 

 

Les indispensables de Phoebé

 

- Un briquet

- Quelques sacs plastiques

- Papier toilette

- Petit Couteau

- Lacets / corde

- Chaufferette (hiver ou nuits froides)

- Lampe torche + piles

- Appareil photo + recharge + carte mémoire

- Téléphone portable + recharge

- Savon de Marseille

- Serviette microfibre

- Tongs

- Sac de couchage 

- Drap de soie

- Poncho contre la pluie

- Un foulard 

- Une paire de gants

 

 

 

 

Copyright © 2014 Horse Conseils

 

 

 

 

 

 

Randonnée en Berry

© 2018 Horse Conseils - Tous droits réservés

Newsletter

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page